3 Repas Vegan Bons et Ultra Rapides

La cuisine et moi, ça n’a clairement jamais été une grande histoire d’amour. Entendons-nous bien : j’adore manger, mais beaucoup moins préparer un repas. Les années passant, je m’améliore quelque peu, mais dans la grande majorité des cas, quand je fais à manger, la priorité reste que ce soit rapide, simple et efficace.

Travaillant de la maison, je déjeune chez moi toute seule la plupart du temps, l’objectif est donc de me sustenter en y passant le moins de temps possible, sans pour autant fourrer un plat préparé au micro-ondes tous les midis.

Je partage donc aujourd’hui 3 idées de repas vegans sur le pouce simplissimes (5 minutes de préparation montre en main) ET bons (et plutôt équilibrés), qui font partie de mes classiques des jours de flemme.

Salade de Lentilles

salade-lentilles-vegan
Un de mes basiques préférés, je voue un culte aux salades de lentilles ! La composition de la dite salade varie pas mal en fonction de mon humeur et du contenu de mon frigo, mais ma version préférée est un mix lentilles vertes (déja préparées, soit en conserve soit en sachet) – tomates cerise – oignons rouges – pommes vertes – fromage vegan grec – noix, le tout copieusement arrosé de vinaigrette balsamique.

L’association pomme verte + lentille fonctionne hyper bien je trouve, les noix apportent un peu de croquant, et la salade cale vraiment bien grâce au côté bien rassasiant des lentilles.

Panini & Petite Salade de Roquette, Tomates et Noix

panini-vegan

Autre amour de toujours, le panini / croque-monsieur / toastie ou autre grilled cheese, bref, n’importe quelle association de pain et de fromage (vegan dorénavant, bien entendu !). Les variations sont infinies, c’est ultra rapide avec une machine à panini ou même à la poële, et c’est toujours délicieux.

Mes préférés sont les plus classiques : confit d’oignons + fromage type cheddar, ou bien pesto vegan + tomates séchées + fromage type mozzarella. Et mixer les types de pain permet de varier les plaisirs.

Bon, pour être tout à fait honnête, passer aux fromages vegans dans mes toasties n’a pas été une mince affaire, et je suis loin d’avoir trouvé les fromages parfaits pour toutes les versions, notamment en terme de fondant et de texture…mais c’est justement pour ça qu’on a créé Fromage Vegan !

Poëlée de légumes avec “Poulet” végan

poelée-vegan
Dernier repas testé et approuvée maintes et maintes fois, plutôt en Hiver : la poëlée de légumes avec des morceaux de “poulet” vegan pour les protéines et la texture. J’opte souvent pour des poëlées surgelées, méga pratiques, mes préférées étant la méditerranéenne (courgettes, aubergines, poivrons, tomates, oignons), l’orientale (carottes, champignons, pousses de haricot mungo, fèves de soja), et la mexicaine (haricots rouges, haricots verts, maïs, poivrons, oignons). Sinon, on trouve aussi au UK des sachets “Stir Fry” de légumes déjà découpés et prêts à poëler, un peu plus longs à cuire mais tout aussi pratiques niveau préparation.

Niveau poulet vegan, je suis fidèle aux “Vegan pieces” de la marque Quorn, à base de mycoprotéine (un champignon fermenté), qui je crois n’est pas dispo en France. Les morceaux n’ont pas de goût propre mais leur texture est assez bluffante, on s’y tromperait.

Là aussi, les possibilités sont infinies en fonction des légumes et des sauces choisies, plutôt pesto vegan pour les poëlées ambiance italiennes, et sauce soja quand j’opte pour des légumes asiatiques. Et j’ajoute parfois de la semoule ou du quinoa quand j’ai particulièrement faim !

Comme je suis toujours à la recherche d’idées de repas vegans pour mes lunchs, n’hésitez pas à partager vos classiques en commentaires !

(Et sorry pour les photos de qualité quelque peu douteuse, promis ça va s’améliorer !)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


preloader