Découverte d’un bar associatif à Nantes qui sert des plats vegan !

zinc-de-trefle-logo

Depuis que je (re)vis à Nantes, j’ai découvert le principe des Meetup. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un site qui permet des créer des groupes virtuels dans le but de proposer des évènements “réels” (les fameux meetup). Le concept est donc sympa puisqu’il s’agit de se rencontrer en vrai. Ce qui est génial avec les Meetup, c’est qu’il y en a peu près sur TOUS les sujets (le développement personnel, le sport, les jeux vidéos, les rencontres amicales, la photographie entre amateurs…). J’ai donc eu la joie de découvrir et de m’inscrire au groupe “Meetup Vegan / Vegetarien Nantes“.

Tout ça pour en venir à mon sujet : récemment ce groupe a organisé un meetup au sein du Zinc de Trèfle et je m’y suis rendue.

 

zinc-de-trefle-devanture
Photo : Page Facebook Zinc de Trèfle

 

Le Zinc de Trèfle, c’est un bar associatif qui tourne autour des jeux. De prime abord on pense arriver dans un bar classique avec sa carte de consommations, son comptoir, ses tables et ses serveurs… Sauf qu’ici les serveurs sont en fait des bénévoles et les consommations sont à petits prix. En effet il faut être adhérent pour consommer (et même là c’est mini puisque c’est seulement 5€ l’année, soit le prix moyen d’une pinte en France – information vérifiée à l’instant par mes soins-). Tout l’univers du Zinc de Trèfle tourne autour de valeurs éco-responsables et chaleureuses. Les bières sont bio et locales, le savon dans les toilettes est de la marque Coslys (français, cruelty free, bio), les gens sont invités à se mélanger d’une table à une autre selon les envies de jeu…  Ici convivialité et bienveillance sont les maîtres mots (même pour ceux qui ne comprennent rien aux règles, car je vous assure que parfois c’est compliqué. Mais l’antidote est plutôt cool : il faut jouer, puis rejouer encore si besoin pour tout comprendre !).

 

zinc-de-trefle
Photo : Page Facebook Zinc de Trèfle

 

Au niveau des jeux, le choix est trèèès large : jeux de stratégie qui peuvent durer des heures, jeux en duos, jeux classiques ou atypiques… Il y a entre 200 et 300 jeux différents, qui sont en plus régulièment renouvelés.

Et cerise sur le gâteau (et rapport avec ce blog soit dit en passant), on peut y manger vegan ! Chaque mercredi soir, Claire la cuistot des Copinambours débarque pour servir ses préparations du jour. Ici on continue sur une jolie philosophie éthique : les plats sont préparés à partir d’invendus alimentaires, et servis dans des contenants recyclés ou détournés. Lors de mon passage, j’ai eu le plaisir de déguster des tomates rôties aux betteraves et poivrons, accompagnées de lupin frit et de biscuit craquant. Le tout servi dans un adorable pot à confiture Bonne Maman ! N’attendez pas de photo, j’ai très bêtement oublié de dégainer, trop affamée que j’étais. Petite précision tout de même, selon les arrivages les plats ne sont pas toujours entièrement vegan (mais à minima végétarien).

Dans les semaines qui viennent, ils prévoient aussi de servir des planches de charcuterie. Ciel quelle horreur ! Sauf qu’attention, on parle ici de charcuteries 100% vegan créées par la Riflette, un traiteur végétalien qui s’inspire des boucheries et charcuteries françaises. (Je vous ferai d’ailleurs prochainement une revue sur ce traiteur dès que j’aurai fait une razzia sur leur étal, ils ont un stand sur pas mal de marchés nantais. Retrouvez toutes les infos sur leur page Facebook.)

Pour conclure si vous voulez vous marrez et bien manger, foncez au Zinc de Trèfle !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


preloader