Mon défi Veganuary

Ce mercredi 3 Janvier marque le début de mon défi Veganuary. Mais qu’est-ce donc, brûlez-vous probablement d’envie de savoir ?

Contraction entre « vegan » et « January », il s’agit d’un de ses défis d’un mois dont les british sont particulièrement friands, encore plus en Janvier, période traditionnelle des bonnes résolutions. L’idée est de devenir vegan pendant un mois, en renonçant donc à tout produit d’origine animale, l’objectif ultime étant bien entendu que cette période test agisse comme un déclic, et ne s’arrête pas au bout des 31 jours.

Ça fait un moment que je ne mange plus de viande, presque plus de poisson et que j’ai fortement réduit ma consommation de produits laitiers. A l’appart, on est par exemple passé au lait d’amande et aux yahourts de soja sans aucuns regrets depuis plus d’un an maintenant.

Là où le bât blesse, c’est en revanche au niveau de ma consommation de fromage… En tant que bonne française qui se respecte, j’ADORE le fromage, et j’ai beaucoup de mal à m’en passer. J’ai bien évidemment testé les alternatives vegan existantes sur le marché, sans être réellement convaincue pour le moment.

Je trouve d’ailleurs presque plus difficile d’arrêter le fromage maintenant que je suis (presque) végétarienne : j’ai l’impression qu’il relève et bonifie grandement tous mes plats végétariens. Un peu d’halloumi grillé, quelques cubes de feta, une poignée de copeaux de parmesan, un soupçon d’emmental râpé…je dois avouer que rares sont mes menus sans fromage aujourd’hui !

Il y a donc du boulot, mais je compte donc sur Veganuary pour m’aider à faire les efforts nécessaires pour me passer de fromage, tester davantage d’alternatives vegan, et qui sait, peut-être finalement être capable d’abandonner définitivement le fromage traditionnel au bout de ces 31 jours ?!

Je documenterais l’expérience sur ce blog, une manière supplémentaire de me motiver, et, je l’espère, de ne pas flancher !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


preloader