La SPA veut ouvrir une Maison de Chats en plein coeur de Paris

Aujourd’hui je vais vous parler d’une excellente initiative de la SPA : l’ouverture d’une Maison de Chats à deux pas du Centre Pompidou.

illustration de la future Maison de Chats
Image : SPA, illustration de la future Maison de Chats

 

Pour l’avoir vécu, je peux témoigner que pour un parisien, l’accès à la SPA n’est pas franchement facile. Le refuge le plus proche se situe à Gennevilliers, et sans voiture il faut se coltiner le RER C ! Peut-être que ce sont mes vieux démons qui parlent à ma place : j’ai travaillé à Roissy et croyez-moi les problématiques de transport du RER B ne sont pas un mythe. Mais je m’éloigne du sujet 🙂

Même si la motivation est grande et sincère, cette distance demeure un frein naturel à l’adoption. Il existe également de nombreuses associations qui oeuvrent à Paris même. Elles souffrent cependant parfois d’un manque de visibilité. Elles sont également soumises à la disponibilité de ses bénévoles ou des familles d’accueil (à la différence de la Maison à Chats qui bénéficierait d’horaires fixes). J’en profite pour vous recommander chaudement l’Ecole du Chat de Drancy. Ils m’ont accompagné avec beaucoup de bienveillance dans l’adoption d’un de mes chats : mon gros patapouf Baloo que vous pouvez admirer ci-dessous.

Chat qui prend la pose
Mon chat Baloo prend la pose dans la cuisine !

 

Beaucoup de gens peuvent alors avoir tendance à se tourner vers les dons de chats sur leboncoin ou autres système de petites annonces. Cette démarche n’est pourtant vraiment pas à encourager. Elle mène souvent à des adoptions de chatons non identifiés, parfois mal sevrés (l’âge idéal minimum de séparation d’un chaton et de sa mère étant de 3 mois). Pire encore, elle donne l’impression aux propriétaires de chats non stérilisés qu’ils n’ont pas besoin de s’en préoccuper, puisqu’ils arrivent à donner les bébés. Quand on constate qu’en parallèle les refuges sont pleins à craquer, on ne peut que regretter ces adoptions non encadrées.

L’initiative de la SPA est donc idéale ! Leur but est de faciliter les rencontres, les adoptions bien sûr, mais aussi de sensibiliser à leur combat pour la protection animale. Le grand local (180m²) sera entièrement dédié aux chats qui disposeront de 2 chatteries neuves. Il y aura également un espace de rencontre entre les chats et leur futurs adoptants.

 

croquis de la vue d'ensemble de la Maison de Chats
Image : SPA, croquis de la vue d’ensemble de la Maison de Chats

 

Pour ce faire, ils ont créé une page de crowfunding, que je ne peux que vous encourager à visiter, à partager et à soutenir financièrement si le coeur (et le porte-monnaie) vous en disent !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


preloader