Où manger des sushis vegan à Nantes ?

Manger vegan, ou même végétarien en France n’est pas toujours facile. De plus en plus de restos spécialisés ouvrent un peu partout, et c’est génial ! Beaucoup d’établissements proposent aussi des options veggie à la carte. Quand ce n’est pas indiqué, je pense qu’il ne faut pas avoir peur de demander s’il est envisageable d’avoir une assiette de légumes par exemple, ou simplement d’ôter la viande/poisson/oeuf dans une salade. Il m’est arrivé plusieurs fois qu’on me serve de superbes assiettes bien garnies avec tous les accompagnements de la carte. Mais il faut aussi reconnaître que tous les restos ne sont pas aussi ouverts à la végétalisation totale de leurs préparations ! La France a une culture culinaire historiquement très viandarde, on ne va pas se le cacher. Je pense même que c’est un des pires pays en la matière… En comparaison, les assiettes libanaises, indiennes, chinoises ou thaïlandaises sont de vrais trésors !

Aujourd’hui je m’intéresse plus particulièrement à la cuisine japonaise, et aux incontournables sushi (que je mets dans le même sac que leurs cousins makis et autres californias).

sushi-vegan-nantes
Image : Pixabay

Voici donc quelques-une de mes adresses préférées de sushi à Nantes :

Sushi Design : chez eux le point fort est selon moi la carte des entrées. Simple mais bien réalisée. Edamane, salade d’algues, salade de choux, soupe miso : tout est bien relevé. A la carte vous retrouverez les classiques maki avocat et maki concombre.

Sushi’kito : ici on découvre une vraie cuisine fusion qui mixe la cuisine japonaise à des influences sud-américaines ! Les sushis sont colorés et atypiques. Mention spéciale pour le “classique rolls vegano” composé de concombre, chou rouge, carotte, chou blanc et sésame.

et puis surtout…. The Red And Luna !

Je vais vous détailler un peu plus ce restaurant là, qui est mon coup de coeur sushi à Nantes.

Au-niveau de la carte, on a pour une fois pas besoin de piocher à droite à gauche pour réussir à se concocter un plateau complet vegan. Ils l’ont créé pour nous ! Au menu : 4 makis avocats, 8 california veggie, 4 spring rolls veggie et 2 sushi avocat. Quand ils disent “veggie”, c’est un mix sympa d’avocat, carottes, poivrons, radis… Voici ce que ça donne en photo (qui ne rend pas hommage au plateau de base, je n’avais pas pu me retenir de picorer la déco et quelques makis !) :

sushi-red and luna

En plus de ce plateau, on peut choisir un accompagnement au choix (edamame, soupe miso ou riz nature). Ce qui est sympa c’est qu’il y a une vraie recherche dans la présentation des plateaux. Les sushis sont colorés, décorés de radis, oignons frits, salade, ou même d’éléments plus originaux dans la cuisine japonaise comme des chips vitelottes. En bouche c’est fondant et c’est donc un bonheur ! Et oui pourtant aucune trace de saumon, il “suffit” de savoir bien cuire le riz, et d’utiliser des produits frais.

J’opte souvent pour la livraison à domicile mais l’expérience en restaurant vaut aussi le détour. Le lieu est vraiment charmant car il est abrité dans un bâtiment ancien au style moyen-âgeux. A l’intérieur on découvre une superbe décoration verdoyante. Un grand mur végétal et des touches de bois donnent un vrai effet chaleureux au lieu. Cerise sur le gâteau, il y a même une petite terrasse au fond du restaurant ! Mieux vaut par contre réserver pour en profiter.

the-red-and-luna
Image : The Red and Luna

Seul petit bémol peut-être, le prix : 16,80€. Mais la qualité est au rendez-vous, et surtout c’est le seul resto nantais qui me semblent proposer un menu complet de ce type.

Et vous, avez-vous d’autres bonnes adresses japonaises qui servent des plats vegan ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


preloader