Test du fromage vegan à tartiner : le From’Jamy Poivre 5 Baies

Aujourd’hui nous allons décortiquer ensemble un nouveau fromage vegan : le From’Jamy Poivre 5 Baies.

packaging-from-jamy-fauxmage-à-tartiner

Sojami est une des marques les plus célèbres dans le milieu des fauxmages français. On leur doit notamment leur large gamme de Sojami à Tartiner (des “simili Boursin” dans mon jargon personnel). Ils produisent aussi des tofu, une mayonnaise, une crème fraîche, et même des glaces. Je suis assez fan de cette marque car c’est une société familiale 100% bio, sans OGM, frenchie et locale. On la trouve facilement dans la plupart des magasins bio. Et cerise sur la gâteau, ils affichent des prix tout à fait décents ! On ne va pas se mentir, ce n’est pas toujours le cas dans le monde de la cuisine vegan, qui plus est lorsqu’il s’agit de fromage vegan.

Il y a quelques mois ils ont étoffé leur gamme de fauxmages avec une nouveauté, le From’Jamy. Celui-ci est décliné en 2 versions : le Poivre 5 baies dont on va parler aujourd’hui, et le Thym Ail. Je précise d’ailleurs qu’ayant déjà goûté au second, mes impressions sont en tout point similaires, sauf bien sûr lorsque je cite précisément le poivre ou les baies !

Voici la description du fromage telle qu’on la retrouve sur le site officiel :

“Un succulent palet à la texture et au goût proche d’un ” fromage de chèvre “. À déguster à l’apéritif ou en fin de repas.
La subtil alliance entre la puissance du poivre et le crémeux du “From’Jamy”. Gourmand et riche en protéines “

Jolie promesse donc, testons maintenant.

from-jamy-poivre-5-baies

 

A l’ouverture on découvre un palet appétissant. La couleur est un blanc crémeux, joliment recouvert de poivres 5 baies coloré.

Le gros bon point qui  nous saute tout de suite aux yeux au nez, c’est une très agréable odeur à la fois poivrée et fromagée. Eh jackpot pour un fromage au poivre non ? Ne vous attendez bien sûr pas à une odeur forte type camembert ou maroilles de nos amis nordistes non, ce n’est pas le but recherché. C’est bien plus modeste, plus proche des fromages à tartiner comme un Saint-Moret nature.

Pour la dégustation des fromages à tartiner, ma préférence va à la baguette fraîche. [En vérité je n’ai même pas besoin de fromage pour bouffer une baguette tout entière, j’en raffole !] Mais challengedemincirquiduretoutelavie oblige, j’opte plutôt pour des biscottes au blé complet.

from-jamy-sur-biscotte

 

Je remarque un petit défaut à ce moment là. Le fauxmage n’est pas franchement crémeux, il est plutôt compacte et friable. Du coup ce n’est pas ultra facile à étaler. Mais je suis têtue, je veux que mon fromage recouvre toute ma tartine (c’est pas bon de finir par un angle nature !) alors j’insiste :

fromage-vegan-a-tartiner-from-jamy

 

Ca a marché, mais ma biscotte a souffert pendant la manoeuvre !

Après l’effort, le réconfort. C’est l’heure de croquer ! Je suis très satisfaite du goût que je découvre alors. Un peu comme pour l’odeur, on retrouve un caractère fromagé qui n’est pas donné à tous les fromage vegan à tartiner. Il arrive qu’on sente surtout les herbes ou épices qui agrémentent la matière première. Ici on a en bouche une sensation assez proche d’un produit laitier, toujours type Saint-Moret. C’est à dire que ça reste un goût relativement discret et fin, mais avec une touche fromagée tout de même. Par contre je n’ai pas vraiment retrouvé la proximité avec le fromage de chèvre dont parle la marque. Ou alors un chèvre vraiment jeune et frais. Qu’à cela ne tienne, c’est très bon !

On note aussi que l’appellation Poivre 5 Baies n’est pas usurpée. On a vraiment un bouche une puissance poivrée importante. Je dirais même qu’elle prend un peu trop de place par rapport au reste. Peut-être qu’avoir croqué sur un grain entier de poivre noir n’a pas été le plus beau moment de ce test… A choisir, ma préférence va a la version Thym Ail de ce fauxmage.

Mon goûter est terminé, je suis très satisfaite. Mais au fait qu’est ce que je viens de m’enfiler ? (oui parce que n’allez pas croire que j’en ai mangé qu’une seule de mes biscottes éclatées !). Voici les ingrédients et les infos nutritionnelles :

ingredients-from-jamy

 

Pas trop de surprise sur l’ingrédient principal : c’est la marque de fabrique de Sojami, le soja ! On retrouve ensuite bien notre poivre 5 baies si prenant. Le reste me plaît pas mal, c’est bio et plutôt naturel. Enfin niveau nutrition, chapeau pour la belle teneur en protéines !

Je me dois de terminer sur un point plus négatif, je vous éviterai peut-être ma propre déconvenue : attention ça moisit vite ! Moi qui aime espacer mes petits plaisirs fauxmagés, j’ai eu la triste surprise de découvrir après 2 ou 3 jours de frigo que mon palet n’était plus aussi radieux. Bon c’est le prix à payer quand on ne veut plus avoir de liste d’ingrédients à rallonge bourrée d’additifs ou autre conservateur E15681zy mais c’est tout de même à garder en tête.

En bref :

Les points forts :

  • bon goût prononcé
  • composition
  • odeur
  • fort en protéines

Les points faibles :

  • difficulté “d’étalabilité”
  • durée de vie une fois ouvert

Et-vous aimez-vous le From’Jamy ?

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


preloader